Rechercher
 
Slide 1 Slide 2 Slide 2 Slide 2 Slide 2

Les actualités :

12 oct CONFERENCE WISIGOTHS

Crée le 12/10/2022
Conférence Mercredi 12 Octobre 20h30 au Cinéma-théâtre de Nogaro : «les Wisigoths et le bréviaire d’Alaric» par G. Labouysse.
Entrée libre et gratuite

Originaires de Scandinavie, les Wisigoths se sont installés au bord de la mer Noire au IIIe siècle ; de là, ils pénètrent dans l’Empire Romain et s’avancent vers l’ouest ; vers 418-419, devant l’impuissance de Rome, les grands propriétaires d’Aquitaine font appel à eux pour assurer l’ordre. Les Wisigoths se taillent alors un immense royaume qui s’étend de la Loire à Gibraltar,Toulouse en devient la capitale.

Cet Etat, à la civilisation brillante et à l’économie prospère, dure près d’un siècle.

A Aire-sur-l’Adour, une des résidences du roi Alaric II, une équipe de juristes rédige un nouveau code de lois, abrégé du droit romain.

Publié en 506, il est la base du droit méridional durant tout le Moyen-Age, du Code Civil et du droit de la plupart des nations européennes.

Professeur d’Histoire-Géographie à la retraite, Georges Labouysse, est un collaborateur régulier de la presse culturelle occitane et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’Histoire de l’Occitanie. Entre autres, il a publié en 2005 : « Les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain (1er - VIIIe siècle) », livre aujourd'hui épuisé.