Sur la route de Champfleury

La commune de Champdolent ( du latin « Campus doloris » - Champs des douleurs- se situe dans un large coude de la Boutonne juste avant son confluent avec la Charente. Sa position géographique et sa configuration lui valurent d’être, jadis, le lieu de nombreux combats, notamment en 731 contre les sarrazins, puis en 876 conte les normands.

Au XIIIe siècle, la Charente devient une frontière entre les terres des Capétiens et celle des Plantagenêts, d’où le nom de la commune de Bords   ( Bords de Charente).

Découvrez une promenade à travers hameaux, champs et prairies sillonnés de canaux, ruisseaux et fossés de drainage.

Départ : parking de la mairie de Champdolent

  1. Prendre la route à droite en sortant du parking. 170 m plus loin un aller-retour à l’église ( à droite) s’impose.

L’église Saint-Pierre de Champdolent (inscrite au patrimoine des monuments historiques) fut commencée au XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle et modifiée au XIVe siècle ( nef et clocher). La partie la mieux conservée de l’église primitive est son abside.

Continuer dans la rue principale en passant devant le château (privé, aménagé en chambres d’hôtes). (De la route, on aperçoit le donjon et une porte datant du XVe siècle.)

A la sortie du bourg, tourner à droite au carrefour de la croix. Traverser les hameaux de la Berthetrie et les Barrières. A la bifurcation, s’engager à droite sur la petite route entre deux haies jusqu’à buter sur la Boutonne. Passer sous l’autoroute au lieu-dit «  Poignard »  (Dans les prés alentours, des vestiges de poignards auraient été découverts, datant  de l’époque des combats contre les sarrasins vers 850.) et revenir par le chemin blanc qui longe l’autoroute.

  1. Quitter ce chemin blanc par la droite à la première occasion pour se diriger vers la voie ferrée que l’on longe sur 250 m (attention à ne pas s’approcher du ballast. Danger !)

Traverser entièrement (tout droit !) le hameau du Breuil.

  1. A la sortie du hameau, emprunter la route à gauche ( prudence) sur 200m et s’engager à droite sur un chemin entre les vignes ( apprécier le changement de paysage ). A la sortie du chemin, prendre la route en face puis la première petite route à gauche qui descend vers un petit ruisseau et ce que l’on suppose être un abreuvoir.
  2. Tourner à droite juste avant les premières maisons de l’Aubertière. A Champfleury, suivre la courbe de la route et virer immédiatement à droite (Vous pouvez voir le porche d’un ancien domaine saintongeais existant depuis le XVe siècle) dans un beau chemin longeant un cours d’eau pour atteindre les premières maisons de Bords. S’engager en face dans la rue de la Blanchardière puis à droite et à gauche dans la rue de la Nougerée qui tangente la route.
  3. Repartir sur la route la plus à droite, continuer tout droit. Traverser une petite route, puis en face au « y ». Tourner à gauche puis à droite avant de s’engager dans le premier chemin herbeux à gauche.
  4. Pour monter sur la route, il est conseillé de la longer sur quelques mètres pour éviter d’escalader le talus. Passer au-dessus de l’autoroute et continuer tout droit pour rejoindre Champdolent.