Rechercher
 
Slide 1 Slide 2 Slide 2 Slide 2 Slide 2

La cantine scolaire de Nogaro

LA CANTINE SCOLAIRE : un modèle en termes de qualité de restauration scolaire.

5 ans après le début de la transition de la restauration scolaire de Nogaro, la cantine a accédé en décembre 2018 au troisième et dernier niveau de la labellisation "en cuisine" ECOCERT avec un pourcentage de valeur de denrées certifiées "bio" de 58,57%, bien au-delà des obligations la Loi Egalim (obligation dès 2020 d’une alimentation saine et durable).

Il faut saluer le formidable travail de toute l'équipe de la cantine qui a permis d'atteindre ce niveau de qualité ainsi que le travail d'accompagnement des repas mené par les équipes d'animation ALAE du CLAN et de la CCBA.

Notre cantine sert plus de 32 000 repas par an. A signaler une augmentation conséquente chaque année avec 850 à 900 repas servis par semaine et une projection à plus de 34 000 repas pour l’année 2019/2020.

Cette qualité passe par un programme de formations et d’investissements importants depuis 2013 et s'articule sur la compétence et l'engagement d'un personnel professionnel parfaitement formé (BTS restauration, Bac pro cuisine, CAP cuisine et pâtisserie, Diplôme Universitaire « Alimentation durable »), une politique d'achat des produits privilégiant la qualité, la saisonnalité et le local, un projet pédagogique d'accompagnement des repas et une orientation résolument tournée vers le développement durable et le bio : la cantine est labellisée BIO par l’organisme ECOCERT (première cantine du Gers à avoir obtenu cette labellisation, 3 établissements dans la région).


La QUALITE GUSTATIVE

Les produits frais et bruts sont cuisinés et transformés sur place. La cuisine est équipée d'une légumerie pour la transformation des fruits et légumes frais, d'un pétrin mécanique pour la fabrication maison de pâtes et pâtisseries.

Une attention particulière est portée sur la variété et l'originalité des recettes avec notamment des menus thématiques.


QUALITE NUTRITIONNELLE

Les menus sont élaborés dans les strictes règles de nutrition imposées par tous les organismes dont les décrets d’application encadrent la restauration scolaire et ils sont périodiquement vérifiés par une équipe de diététiciens.

La part importante de produits bio permet également de proposer des produits sains dont la valeur nutritionnelle est avérée supérieure au conventionnel.

A noter également la mise en place une fois par semaine d’un menu alternatif sans protéines animales. (Ce dispositif est rendu obligatoire par la loi "égalim" depuis le 1er novembre 2019, nous l’avions anticipé de plus d’un an).


SECURITE ALIMENTAIRE ET SANITAIRE

Un laboratoire indépendant contrôle et analyse régulièrement les locaux et les denrées. La cantine de Nogaro est notée "très satisfaisante" (notation maximale) par les instances de contrôle sanitaire des services vétérinaires.


VOLET ENVIRONNEMENTAL

Une attention particulière s’adresse à l'aspect environnemental et à l'impact écologique :


VOLET PEDAGOGIQUE : accompagnement des repas

Les enfants ne sont pas simplement nourris mais accueillis et accompagnés tout au long des repas par les équipes d'animation de la CCBA et du CLAN avec un taux d'encadrement moyen d’un animateur pour douze enfants.

Cet accompagnement fait l'objet d'un projet pédagogique dont les principaux objectifs sont :


TARIFS CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE


Equipe cantine scolaire de Nogaro en Armagnac