Rechercher
 
Slide 1 Slide 2 Slide 2 Slide 2 Slide 2

NOGAROPOLE

Idéalement situé au cœur du grand Sud Ouest, raccordé à l’A65, le Nogaropôle est l’un des projets les plus ambitieux du Gers.

Qu’est ce que le Nogaropôle ?

Il s’agit d’un complexe technologique et industriel développé autour du Circuit Paul Armagnac, qui offre des infrastructures de pointe aux industriels des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et aux écuries de course.


Qui est à l’origine du Nogaropôle ?

Pour maintenir l’homologation du circuit Le Conseil Général au début des années 2000, a engagé des financements accompagnés d’un projet de développement économique unique en France. Le Nogaropôle a été labellisé Pôle d’Excellence Rural par l’Etat (P.E.R).


Quelles sont les infrastructures qui forment le Nogaropôle ?

D’abord le Circuit Paul Armagnac, remis à neuf récemment, et renommé au niveau national et international et troisième de France par sa fréquentation. Il est homologué jusqu’aux essais de Formule 1 par la FIA (Fédération Internationale Automobile).

Puis le centre d’essais avec accès direct à la piste. (bâtiment de 755 m2 avec 4 bureaux d’études et 1 atelier de 442 m2.) Il propose entre autres, deux outils à forte valeur ajoutée et unique en France : le simulateur de pilotage et le système de géopositionnement Nogarotrack.
Développé et géré par la société Tech 1, le simulateur de pilotage permet aux pilotes de s’entraîner en immersion en réalisant des essais virtuels.
Le système de géopositionnement Nogarotrack est un outil de géolocalisation unique qui permet en temps réel de connaître le comportement du véhicule et de préciser son positionnement. L’objectif de ces outils est de permettre d’améliorer les réglages sur un temps réduit, en induisant une diminution de coûts. L’installation de deux entreprises au centre d’essais est en discussion avancée dont une qui devrait être effective au cours de l’hiver.

Une pépinière d’entreprises (8 bureaux et de 4 ateliers équipés) met à disposition des porteurs de projets et créateurs d’entreprises un accompagnement personnalisé. Elle offre également aux jeunes entreprises des prestations et des équipements à coûts mutualisés, des formations collectives et des conférences sur des thèmes variés. La pépinière accueille actuellement 5 entreprises qui représentent 8 salariés.

Labellisée d’intérêt général (ZIR), la zone d’activité thématisée est dédiée aux secteurs automobile et aéronautique et s’étend sur 15 ha avec un accès direct au circuit Paul-Armagnac. Elle est destinée à l’accueil d’entreprises innovantes, de préparateurs, de constructeurs et d’écuries de compétition.

Enfin, l’aérodrome Jean Armagnac facilite l’accès au Nogaropôle. C’est l’un des aérodromes les plus performants au niveau national.

Pour conclure, les formations de mécanique de compétition dispensées à Nogaro au Lycée professionnel et à l’Ecole de la Performance complètent très efficacement ce dispositif en permettant aux entreprises d’embaucher localement.

www.nogaropole.fr

Nogaropole