Rechercher
 
Slide 1 Slide 2 Slide 2 Slide 2 Slide 2

La gestion de l'eau

Le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable) de Nogaro regroupe les communes de :

Le service est exploité en affermage.


LES OUVRAGES

L’usine de production de Nogaro a une capacité totale de 2 400m3/ jour dont l’eau brute est captée au niveau du forage profond (1100mètres) communal « d’Estalens », (propriété de la Commune de Nogaro).

LES CHIFFRES CLES

Si l’eau issue du forage d’Estalens est une eau de très bonne qualité, tant du point de vue physico-chimique que bactériologique, elle présente toutefois l’inconvénient d’être chaude : 40 ° C environ à l’entrée de l’usine.

L’usine de traitement est composée de 2 tours aéroréfrigérantes capables de traiter chacune 100m3/h, de deux filtres à charbon actif en grains et d’une bâche d’eau traitée de 200m3.

L’eau traitée est ensuite stockée dans une bâche située sous la salle des pompes avant d’être refoulée vers le réservoir principal.

Le réservoir principal : d’une capacité de 750 m3, il alimente directement les communes de Nogaro, Caupenne, et la reprise de Sainte Christie. Il alimente aussi par le biais d’une vente en gros les SIAEP D’Arblade le Haut, Loubédat-Sion et la Commune de Bourrouillan. Comme les autres bâches ou réservoirs du syndicat, il est nettoyé et désinfecté annuellement.

Actuellement la commune de Nogaro procède à une étude de valorisation thermique de l’eau produite par le forage qui pourrait concerner des sites à proximité du dit forage.