Rechercher
 
Slide 1 Slide 2 Slide 2 Slide 2 Slide 2

Défibrillateur

L’arrêt cardiaque soudain, ou mort subite cardiaque, est responsable de près de 50 000 décès par an en France.

Dans certaines circonstances (maladies, efforts, accidents…), les signaux électriques qui déclenchent les contractions du coeur peuvent se dérégler.

Le coeur va battre de façon désorganisée et très rapide, avec un rythme pouvant atteindre plus de 170 battements par minute. Le coeur "s’emballe", il est entré en fibrillation.

Il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané de plusieurs milliers de volts ("choc électrique").

Ce choc est délivré par un appareil générant du courant électrique, le défibrillateur automatisé externe (DAE). Il s’agit du traitement par défibrillation cardiaque.


Télécharger le tutoriel du fonctionnement de Defibril

COEURENTIN ET BOB : DEUX AMIS POUR LA VIE

Comment parler à des enfants de CM2 et de 6ème d’arrêt cardiaque, de chaîne de survie, et de défibrillateurs automatiques ? Pas avec des mots et des représentations d’adultes…, d’où l’idée de mettre en scène Coeurentin, un petit garçon qui leur ressemble, et Bob, un défibrillateur automatique semblable à des milliers de défibrillateurs installés partout en France.

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte, et les chances de survie de la victime dépendent de l’activation de la chaïne de survie, le 1er témoin devenant alors le 1er maillon de la chaïne. Si ce 1er témoin est formé, il pourra donner l’alerte, débuter le massage cardiaque, et utiliser un défibrillateur automatique de proximité, en attendant l’arrivée des secours spécialisés. Porter secours est un acte citoyen, et les enfants sont les adultes et les citoyens de demain. L’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque passe par l’implication de chacun, et notamment par la formation des enfants aux gestes qui sauvent.

Ce travail a été initié à la suite de l’intervention d’un médecin urgentiste, formateur au CESU 36 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Indre), auprès des enfants du conseil municipal des enfants de la ville de Châteauroux, afin de les sensibiliser aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, parallèlement à une démarche d’équipement de la ville de Châteauroux en défibrillateurs automatiques.

Grâce à un partenariat engagé avec l’Inspection Académique de l’Indre dans le cadre du programme Apprendre à Porter Secours en milieu scolaire, nous avons pu rencontrer Bruno FORGET, professeur des écoles, Conseiller Pédagogique… et dessinateur de talent, qui a su donner un visage à Coeurentin et des mains à Bob. Grâce à ce travail, il est devenu possible de mettre à disposition des établissements scolaires de l’Indre cette Bande Dessinée en tant qu’outil pédagogique pour l’apprentissage à l’école et au collège des gestes de secours.

Dr Isabelle MEGY-MICHOUX, Médecin urgentiste, Directeur médical du CESU 36


Télécharger la BD Coeurentin et Bob : Deux amis pour la vie

Fonctionnement Défibrillateur